New York 2017 J5 : The South

Cinquième jour et après la tempête de la veille, le temps est plus calme et le ciel bleu même si les rues de NY restent très enneigées.

New York sous la neige

11/9

La journée commencera par le musée du 11/9, avec un jour de retard donc à cause de la fermeture forcée de la veille.

Dès le début de la visite, nous sommes plongés 16 ans en arrière avec un ressentiment fort de ce qui a pu se passer ce jour-là au World Trade Center et sur les autres sites touchés.

L’émotion est difficile à contenir face aux documents retraçant les événements chronologiquement, aux effets personnels retrouvés sur les lieux ou en parcourant l’intérieur des tours où de nombreuses constructions détruites ont été laissées en place afin de témoigner de la violence des impacts.

Personnellement, j’avais un peu peur que le musée soit un peu trop sensationnaliste en mode blockbuster hollywoodien, au contraire tout est sobre et hyper respectueux des victimes et des équipes de sauveteurs. On sent encore aujourd’hui les américains profondément marqués par cette attaque terroriste, leur patriotisme et leur sens la commémoration sont remarquables.









En sortant du musée, on peut s’approcher de Ground Zero et des 2 trous géants où étaient situées les tours jumelles transformés en fontaines avec les noms de toutes les victimes gravés sur les parois.

De cet endroit, on se sent tout petit en regardant la nouvelle tour One World Trace Center, construite en seulement 6 ans, et qui est la plus grande tour de l’hémisphère ouest avec 541m.




Les leux de Wall Street 

Après la visite, nous avons déjeuné non loin du site chez Potbelly, un fast food dans le même style que Subway avec de super sandwichs au menu.

L’après-midi sera l’occasion de découvrir le Financial District.

Cette nouvelle « randonnée » urbaine nous a permis de découvrir Wall Street, notamment le NYSE (New York Stock Exchange), la plus importante bourse au monde. Les rues sont très étroites mais les bâtiments gigantesques.

Nous avons ensuite continué notre ballade vers le Charging Bull, le taureau en bronze et censé représenter la force du peuple américain notamment le pouvoir de la bourse. Le taureau a vu se présenter face à lui cette année une statue de fillette lui faisant face (Fearless Girl), cela a fait sujet à une certaine polémique de la part du sculpteur du taureau alors que le but premier était d’interpeller sur la place des femmes dans les grandes entreprises.





Brooklyn Bridge

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le fameux pont de Brooklyn et l'avons parcouru sur sa moitié 'côté' Manhattan soit un peu moins d'un km.

Il est tout simplement magnifique et pouvoir le découvrir depuis l'extrémité jusqu'aux piliers est un régal pour les yeux. Pour l'aspect historique, le Brooklyn Bridge date de 1883 et est l'un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis. C'est un lieux incontournable lors d'une visite à NY, de jour comme de nuit.

La fin de l'après midi sera une traversée rapide de Littel Italy et de Chinatown. Rapide car même si certains batiments sont sublimes et l'ambiance atypique, nous n'avons pas trouver un grand intérêt à s'y attarder (peut-être à tord).








Bilan Fitbit de la journée : 28 645 pas, 84 étages et 22,88 km


Carte de la journée :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

New York 2017 J2 : The North

New York 2017 J8 : A vos marques